2015

Press

Communiqué de presse

« Pour innover demain, travaillons ensemble aujourd’hui »

6èmes Rencontres Internationales de Recherche

Des maladies rares à la médecine personnalisée

Paris, le 1er juillet 2015 : ARIIS et Aviesan se félicitent d’avoir réuni plus de 230 chercheurs académiques et industriels lors des 6èmes Rencontres Internationales de Recherche (RIR) qui se sont déroulées le 30 juin au Collège de France à Paris. ARIIS et Aviesan saluent la présence de Mme Touraine et M.Mandon, ministres en charge de la santé et de la recherche à cette journée de rencontres et de partage entre les secteurs public et privé de la recherche en santé.

Les RIR organisées par ARIIS1 et Aviesan2, avec le soutien de la Fondation maladies rares, sont conçues comme un véritable laboratoire d’idées et d’innovations. Elles offrent, depuis 6 ans, une opportunité unique aux chercheurs et aux industriels de se rencontrer et d’échanger autour de projets innovants pour créer des synergies nouvelles. Aujourd’hui les partenariats public-privé sont essentiels pour favoriser l’innovation en santé et un grand nombre d’entreprises s’est engagé à leur développement. Cette 6ème édition sur le thème des maladies rares et de la médecine personnalisée, a permis à 23 entreprises du secteur3 de rencontrer 43 chercheurs académiques au cours de plus de 100 rendez-vous en face à face.

Les RIR du 30 juin 2015 ont permis de présenter, grâce aux interventions des meilleurs experts français dans le domaine, les différents aspects de la caractérisation des bases génétiques de maladies humaines à l’élaboration d’approches thérapeutiques innovantes, dans le but de faciliter et de stimuler les interactions entre les laboratoires de recherche académique, les réseaux de cliniciens et biologistes et les partenaires industriels.

Les maladies rares, telle que définies par une fréquence inférieure à 1/2000, sont pour la majeure partie des maladies génétiques. Aujourd’hui, environ 250 médicaments orphelins permettent de traiter quelques 400 maladies différentes sur les 7000 recensées.

Dans le domaine des maladies rares, la France a mis en place une organisation nationale afin de combiner l’expertise et l’équité territoriale. Un autre avantage de l’organisation française consiste en l’implantation de laboratoires de recherche impliqués dans les maladies rares sur des campus hospitaliers. La proximité entre les laboratoires de recherche et les hôpitaux facilite la recherche translationnelle. Les maladies rares et la médecine personnalisée sont des priorités de recherche pour le gouvernement français, comme le souligne le «Plan Maladies Rares 2011-2014» et les orientations stratégiques du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.

Claude Bertrand, Président d’ARIIS, a rappelé que les RIR sont « un évènement phare d’ARIIS et […] que c’est le plus beau modèle de ce que l’on essaye de faire entre ARIIS et Aviesan et le rapprochement privé, public » et permettent « d’augmenter la visibilité de la science française au niveau international ». Il se réjouit de la montée ne puissance des RIR et de « l’augmentation de partenariats public-privé suite à ce type d’évènement ».

Pour Yves Lévy, Président d’Aviesan, “de telles rencontres sont bien évidement plus que jamais nécessaires à l’aube des nouveaux défis qui s’ouvrent pour la recherche en science de la vie et de la santé notamment celui d’une médecine dite “personnalisée”. Individualiser les traitements exige, à chaque étape de leur mise en place, une participation de tous les acteurs de santé. Ceci nous impose d’inventer de nouveaux modèles économiques et partenariaux aux interfaces public-privé. C’est bien l’objectif que nous poursuivons avec les RIR : Transformer nos progrès en une réalité partagée par tous.”

1 A propos d’ARIIS : Créée en 2010, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) a pour mission de décloisonner la recherche privée et amplifier les synergies entre médicament, technologies médicales, diagnostic, biotechnologies, qui s’appliquent aux médecines humaine et vétérinaire, ainsi que de développer les partenariats public/privé vecteurs d’innovation en santé. Première Alliance nationale au monde qui fédère l’ensemble des Industries de Santé, ARIIS favorise  l’émergence d’une transversalité porteuse d’innovation, pour que l’idée se transforme rapidement en solution de santé concrète pour le patient.

Sous l’égide de la Féfis (Fédération Française des Industries de Santé) qui fédère les douze syndicats professionnels du secteur, ARIIS est composée d’une soixantaine d’industriels.

2 A propos d’Aviesan : L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la Santé (Aviesan) est constituée par le CEA, le CNRS, l’INRA, l’INRIA, l’Inserm, l’Institut Pasteur, l’IRD, la CPU et la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires, ainsi que par 10 membres associés: Ariis, CIRAD, EFS, Fondation Mérieux, Ineris,

Institut Curie, IRSN, IRBA, Institut Mines-Telecom, Unicancer. Aviesan a pour but de développer, au plus haut niveau dans tous les domaines de la recherche en sciences de la vie et de la santé, un continuum allant des recherches fondamentales à leurs applications. L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé est organisée en 10 Instituts

Thématiques Multi-Organismes, organes fonctionnels de la coordination des recherches, qui ont notamment pour rôle la réalisation d’un état des lieux de la recherche française par grandes thématiques. www.aviesan.fr

 

Contact presse :

Priscille Rivière – Aviesanpress@inserm.fr – 01 44 23 60 97

3 Liste des inscrits : Abbvie, Actelion, Alexion, Bayer, Boehringer Ingelheim, Bristol Myers Squibb, Clevexel Pharma, Genbiotech, Genentech, Genzyme, GlaxoSmithKline, Ipsen, Janssen Cilag, LFB, Lilly, MSD, Novartis Pharma, Pfizer, Pierre Fabre, Roche, Roche Diagnostics, Sanofi et Shire.

Files to download