2013 : Inflammatory Diseases

Press

logo RIR ARIIS Aviesan

 

“Pour innover demain, travaillons ensemble aujourd’hui”

5èmes RENCONTRES INTERNATIONALES DE RECHERCHE

Inflammations et pathologies inflammatoires

 

 

Paris, 25 octobre 2013 : ARIIS et Aviesan se félicitent d’avoir réuni plus de 300 chercheurs académiques et industriels lors des 5èmes Rencontres Internationales de Recherche qui se sont déroulées le 24 octobre au Carrousel du Louvre. ARIIS et Aviesan saluent la volonté de Geneviève Fioraso, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de « dynamiser la politique d’innovation, libérer la créativité, renforcer l’esprit d’entreprise, simplifier les structures et faciliter le dialogue entre les acteurs pour rendre au système français son efficacité ». Dans un discours prononcé en introduction de ces 5èmes RIR, elle a affirmé son souhait « de renouveler la vision de l’interaction entre le monde de la recherche et les entreprises » en affirmant que « la recherche et le développement du transfert et de l’innovation, sont des éléments clés du redressement productif et de la compétitivité de la France ».

 

Les Rencontres Internationales de Recherche organisées par ARIIS1 et Aviesan2 sont conçues comme un véritable laboratoire d’idées et d’innovations. Elles offrent, depuis 5 ans, une opportunité exceptionnelle aux chercheurs et aux industriels de se rencontrer et d’échanger autour de projets innovants pour créer des synergies nouvelles.

Lors de son intervention à l’occasion des 5èmes RIR, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a rappelé sa conviction selon laquelle « Favoriser les partenariats public-privé, c’est favoriser l’innovation et la compétitivité, c’est garantir  la pérennité et le développement d’un des secteurs les plus innovants de notre économie, source d’emploi et de croissance ». Elle a par ailleurs mentionné que l’an dernier, lors des précédentes Rencontres Internationales de Recherche, le Premier Ministre, Jean-Marc Ayrault, avait rappelé avec force que « La France doit demeurer une force d’entraînement et une référence en matière de recherche médicale dans le monde ». Ces objectifs ont été inscrits dans le cadre du Conseil stratégique des industries de santé renouvelé et de celui du Contrat de filière des industries de santé signé le 5 juillet dernier.

Par ailleurs, Madame Fioraso a également annoncé la création d’un conseil stratégique de la recherche, qui sera composé d’experts nationaux ou internationaux, de très haut niveau, et des personnalités du monde socio-économique et politique : « Ce conseil est placé auprès du Premier Ministre, qui en déléguera la présidence au Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il proposera au gouvernement les grandes orientations et veillera à la mise en œuvre de l’agenda stratégique ». Cette initiative marque ainsi un cap majeur dans l’interaction entre le monde de la recherche et les entreprises : « La recherche, le transfert et l’innovation sont des éléments clés du redressement productif et de la compétitivité de la France ».

Enfin, la Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a insisté sur sa volonté de « dynamiser la politique d’innovation, libérer la créativité, renforcer l’esprit d’entreprise, simplifier les structures et faciliter le dialogue entre les acteurs pour rendre au système français son efficacité ».

Claude Bertrand, Président d’ARIIS, s’est pour sa part réjoui de la montée en puissance de cet évènement, qui, depuis sa création, a vu doubler la participation des équipes académiques et industrielles et a permis la signature de 17 contrats six mois seulement après la tenue de l’édition précédente : « Nous avons aujourd’hui des demandes de participations aux RIR de la part de PME et je ne peux que les encourager à nous rejoindre au sein d’ARIIS ».

Pour André Syrota, Président d’Aviesan, la recherche française sur l’inflammation et les maladies inflammatoires est l’une des meilleures au monde. « Ces rencontres vont permettre à l’instar de celles des années précédentes d’instaurer de nouvelles collaborations fructueuses entre chercheurs et industriels ». Il salue l’annonce de Madame La Ministre indiquant que l’agenda stratégique « France-Europe 2020 » pour la recherche, le transfert et l’innovation est effectif depuis mai 2013, et se félicite que le conseil stratégique de la recherche en charge de son pilotage soit composé d’experts nationaux ou internationaux, de très haut niveau, et des personnalités du monde socio-économique et politique.

 


En favorisant et en développant les partenariats public-privés, les RIR visent à :

  • Maîtriser l’ensemble des savoirs et des compétences nécessaires pour des sujets d’une complexité grandissante,
  • Accélérer le développement de solutions thérapeutiques innovantes dont les dépenses R&D ne cessent d’augmenter,
  • Contribuer à la santé et au bien-être des patients dans les meilleurs délais.

1 A propos d’ARIIS : Créée en 2010, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) a pour mission de décloisonner la recherche privée et amplifier les synergies entre médicament, technologies médicales, diagnostic, biotechnologies, qui s’appliquent aux médecines humaine et vétérinaire. Première Alliance nationale au monde qui fédère l’ensemble des Industries de Santé, ARIIS favorise l’émergence d’une transversalité porteuse d’innovation, pour que l’idée se transforme rapidement en solution de santé concrète pour le patient. Par ailleurs, la santé humaine et animale étant liées par le concept d’ « Une santé », une approche globale de la santé est nécessaire.

Sous l’égide de la Féfis (Fédération Française des Industries de Santé) qui fédère les douze syndicats professionnels du secteur, ARIIS est composée d’une cinquantaine d’industriels.

Interlocuteur privilégié d’Aviesan, ARIIS interagit avec l’ensemble des parties prenantes, formant, informant, encourageant le dialogue et le partenariat afin de :

  • Construire des passerelles entre des secteurs aux cultures parfois éloignées
  • Restaurer la confiance entre secteur public et privé
  • Accroitre la visibilité des activités de R&D en France
  • Identifier les freins à l’attractivité du territoire français pour les activités de recherche et développement et proposer des solutions et cibles de renforcement
  • Pratiquer la rencontre : la recherche et l’innovation reposent sur des hommes et des femmes. Ce sont les échanges qui s’établissent entre eux qui donnent corps aux actions. C’est pourquoi ARIIS est coorganisateur des Rencontres Internationales de la Recherche.

 

2 A propos d’Aviesan : L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la Santé (Aviesan) est constituée par le CEA, le CNRS, l’INRA, l’INRIA, l’Inserm, l’Institut Pasteur, l’IRD, la CPU et la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires, ainsi que par 10 membres associés: Ariis, CIRAD, EFS, Fondation Mérieux, Ineris, Institut Curie, IRSN, IRBA, Institut Mines-Telecom, Unicancer. Aviesan a pour but de développer, au plus haut niveau dans tous les domaines de la recherche en sciences de la vie et de la santé, un continuum allant des recherches fondamentales à leurs applications. L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé est organisée en 10 Instituts Thématiques Multi-Organismes, organes fonctionnels de la coordination des recherches, qui ont notamment pour rôle la réalisation d’un état des lieux de la recherche française par grandes thématiques. www.aviesan.fr

 

Contacts presse

India Senouci – ARIIS – i.senouci@simv.org Tél : 01 53 34 43 49

Priscille Rivière – Aviesan – presse@inserm.fr  Tel : 01 44 23 60 97

 

3Liste des inscrits (AbbVie, AstraZeneca, Biorad, Ceva, Clevexel Pharma, Genbiotech, Genzyme, GlaxoSmithKline, Ipsen, Janssen Cilag, LFB, Lilly, Merck Serono, Merial, MSD France, Novartis Pharma, Pierre Fabre, Pfizer, Pileje, Roche Diagnostics, Roch Genentech, Sanofi, Sanofi Pasteur, Takeda, UCB, Vétoquinol, Virbac)

Files to download