Troisième édition des Rencontres Internationales de Recherche : un « coup de projecteur » sur l’excellence française en infectiologie, atout majeur de compétitivité de l’hexagone.
La troisième édition des Rencontres Internationales de Recherche biomédicale se tient aujourd’hui à l’Hôtel de Marigny, à l’invitation et en présence du Président de la République, sur le thème des maladies infectieuses. Ces rencontres, initiées en 2009 par le LIR, sont organisées, cette année, par l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) et l’Alliance pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN).
La thématique 2011 « maladies infectieuses » rassemble sous l’égide du professeur JeanFrançois Delfraissy, directeur de l’ITMO « microbiologie et maladies infectieuses » et directeur général de l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS), près de cinquante chercheurs d’AVIESAN et autant de directeurs R&D monde des entreprises du médicament humain et vétérinaire et du diagnostic. Cette participation de niveau international témoigne de l’importance attachée par la communauté scientifique à ces rencontres minutées, inspirées des méthodes anglo-saxonnes de « business dating ».
Après les neurosciences en 2009, les maladies cardiovasculaires et métaboliques en 2010, les Rencontres se penchent aujourd’hui sur les maladies infectieuses : des chercheurs issus des meilleurs laboratoires français en infectiologie viennent présenter leurs travaux, témoignant à la fois de la diversité et de l’originalité des pistes de recherche empruntées.
Cette excellence en infectiologie s’inscrit dans la tradition française : la patrie de Louis Pasteur, de Françoise Barré-Sinoussi et de Luc Montagnier ne peut que se réjouir de la vitalité et de l’excellence de la recherche sur les maladies infectieuses. Au moment où celles-ci font la une de l’actualité à propos de la bactérie « tueuse », l’accent mis sur l’infectiologie met en lumière la priorité donnée à la recherche en santé comme axe majeur d’attractivité et de compétitivité de l’hexagone. Ces rencontres confirment par ailleurs les dernières décisions intervenues dans le cadre du Grand Emprunt en faveur de la recherche sur les maladies infectieuses.
« En tant que président d’ARIIS, je ne peux que me féliciter de la volonté des pouvoirs publics de renforcer, domaine après domaine, la recherche française dans les sciences de la vie et de fluidifier le transfert de la recherche académique à la recherche industrielle », commente Pierre Teillac. Il appelle à multiplier les initiatives pour accélérer encore les transformations en marche. « Nous n’oublions pas que la vocation d’ARIIS est de renforcer la compétitivité industrielle française, dans les domaines de la santé humaine et animale. Le succès de ces rencontres nous incite à une plus forte mobilisation industrielle, à la mesure des enjeux de santé publique que nous devrons affronter ».
Liste des entreprises participantes :
ABBOTT, ASTRAZENECA, BOEHRINGER INGELHEIM, BRISTOL-MYERS SQUIBB, CEVA SANTE ANIMALE, GLAXOSMITHKLINE, JANSSEN, LFB, MERIAL, INSTITUT MERIEUX, BIOMERIEUX, MSD, NOVARTIS, PFIZER, PFIZER SANTE ANIMALE, ROCHE / ROCHE DIAGNOSTIC, SANOFI, SANOFI PASTEUR, TRANSGENE, VETOQUINOL, VIRBAC
Téléchargement
Communiqué de presse | Programme | Discours |