Media Center 2016

Press Release 2016

RIR-LOGO-01Paris, le 3 novembre 2016 : ARIIS et Aviesan se félicitent d’avoir réuni plus de 200 chercheurs académiques et industriels lors des 7èmes Rencontres Internationales de Recherche (RIR) qui se sont déroulées le 3 novembre 2016 aux Salons de l’Aveyron à Paris.

Les RIR organisées par ARIIS1 et Aviesan2 sont conçues comme un véritable laboratoire d’idées et d’innovations. Elles offrent, depuis 7 ans, une opportunité unique aux chercheurs et aux industriels de se rencontrer et d’échanger autour de projets innovants pour créer des synergies nouvelles. Aujourd’hui les partenariats public-privé sont essentiels pour favoriser l’innovation en santé et un grand nombre d’entreprises s’est engagé à leur développement. Cette 7ème édition sur le thème des neurosciences et de la psychiatrie, a permis à 16 entreprises du secteur3 de rencontrer 47 chercheurs académiques au cours de plus de 105 rendez-vous en face à face.

Les RIR du 3 novembre 2016 ont permis d’échanger, grâce aux interventions des meilleurs experts français dans le domaine, sur les outils et les pistes d’innovation conjointe : avancées technologiques sur cohortes actives sur les troubles du cerveau, biomarqueurs permettant de stratifier finement chaque trouble, traitements émergents en médecine personnalisée, dispositifs de suivi des patients atteints de troubles dégénératifs, nouvelles techniques d’imagerie et de ciblage thérapeutique, dans le but de faciliter et de stimuler les interactions entre les laboratoires de recherche académique, les réseaux de cliniciens et biologistes et les partenaires industriels.

Les maladies neurologiques dégénératives (Alzheimer, Parkinson, démences, sclérose en plaques), les troubles liés à des dysfonctionnements neuraux innés ou acquis (épilepsie, accidents vasculaires cérébraux), les maladies psychiatriques (anxiété, dépression, addiction, schizophrénie, autisme, troubles obsessionnels compulsifs) partagent certaines signatures d’altération biologique formant autant de pistes prioritaires pour des thérapies innovantes.

Le gouvernement français a fait des troubles neurologiques et psychiatriques l’une des priorités nationales de recherche en santé, à travers deux programmations ambitieuses : Plan Maladies neurodégénératives 2014-2019 et Plan Autisme 2013-2017. Grâce au programme des investissements d’avenir, la recherche académique a développé un réseau d’excellence en lien à l’hôpital et à l’université, avec une expertise méthodologique et une inter-opérabilité sur tout le territoire.

Claude Bertrand, Président d’ARIIS, a rappelé que les RIR sont « un évènement phare d’ARIIS et […] que c’est le plus beau modèle de ce que l’on essaye de faire entre ARIIS et Aviesan et le rapprochement privé, public » et permettent « d’augmenter la visibilité de la science française au niveau international ». Il se réjouit de la montée en puissance des RIR et de « l’augmentation de partenariats public-privé suite à ce type d’évènement ».

Pour Yves Lévy, Président d’Aviesan, “de telles rencontres sont bien évidement plus que jamais nécessaires à l’aube des nouveaux défis qui s’ouvrent pour la recherche en science de la vie et de la santé. Le contexte actuel nous impose d’inventer de nouveaux modèles économiques et partenariaux aux interfaces public-privé. C’est bien l’objectif que nous poursuivons avec les RIR : Transformer nos progrès en une réalité partagée par tous.”


1 A propos d’ARIIS : Créée en 2010, l’Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé (ARIIS) a pour mission de décloisonner la recherche privée et amplifier les synergies entre médicament, technologies médicales, diagnostic, biotechnologies, qui s’appliquent aux médecines humaine et vétérinaire, ainsi que de développer les partenariats public/privé vecteurs d’innovation en santé. Première Alliance nationale au monde qui fédère l’ensemble des Industries de Santé, ARIIS favorise l’émergence d’une transversalité porteuse d’innovation, pour que l’idée se transforme rapidement en solution de santé concrète pour le patient.
Sous l’égide de la Féfis (Fédération Française des Industries de Santé) qui fédère les douze syndicats professionnels du secteur, ARIIS est composée d’une cinquantaine d’industriels.
Interlocuteur privilégié d’Aviesan, ARIIS interagit avec l’ensemble des parties prenantes, formant, informant, encourageant le dialogue et le partenariat afin de :
• Construire des passerelles entre des secteurs aux cultures parfois éloignées
• Accroitre la visibilité des activités de R&D en France
• Renforcer l’attractivité du territoire français pour les activités de recherche et développement

2 A propos d’Aviesan : L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la Santé (Aviesan) est constituée par le CEA, le CNRS, l’INRA, l’INRIA, l’Inserm, l’Institut Pasteur, l’IRD, la CPU et la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers régionaux et universitaires, ainsi que par 10 membres associés: ARIIS, CIRAD, EFS, Fondation Mérieux, Ineris, Institut Curie, IRSN, IRBA, Institut Mines-Telecom, Unicancer. Aviesan a pour but de développer, au plus haut niveau dans tous les domaines de la recherche en sciences de la vie et de la santé, un continuum allant des recherches fondamentales à leurs applications. L’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé est organisée en 10 Instituts Thématiques Multi-Organismes, organes fonctionnels de la coordination des recherches, qui ont notamment pour rôle la réalisation d’un état des lieux de la recherche française par grandes thématiques. www.aviesan.fr

3 Liste des inscrits : Biogen, Boehringer Ingelheim, Clevexel Pharma, Genentech, Genzyme, GlaxoSmithKline, Ipsen, Janssen Cilag, Lilly, Merck, MSD, Novartis Pharma, Pfizer, Roche, Sanofi et UCB.


Contact presse :
Priscille Rivière – Aviesan – presse@inserm.fr – 01 44 23 60 97


Téléchargez ici le communiqué de presse des RIR 2016.